Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

voyagesdenotes.overblog.com

voyagesdenotes.overblog.com

Le conversatoire musical d'Antoine Ancelet


The Blind Boys Of Alabama with Justin Vernon - Every Grain Of Sand

Publié par Antoine Ancelet sur 3 Octobre 2013, 20:42pm

Catégories : #the blind boys of alabama, #justin vernon, #volcano choir, #bon iver, #bob dylan

The Blind Boys Of Alabama with Justin Vernon - Every Grain Of Sand

Justin Vernon, celui de Bon Iver et de Volcano Choir, est un fan absolu de la chanson Every Grain Of Sand de Bob Dylan.

Ce n'est pas la première fois que ça me fait ça : errant sur Internet je vois que Justin Vernon a produit le dernier album de The Blind Boys Of Alabama, sorti la semaine dernière. Je ne suis pas un fan absolu de ce gospel religieux enfantin, un peu comme Amadou et Mariam sauf qu'au lieu de dire qu'ils s'aiment ils disent qu'ils aiment un dieu. Mais comme beaucoup de gens, je les ai connus par Ben Harper, et j'ai bien aimé ce qu'ils ont fait ensemble, et puis ça a donné, comme on dit, une "nouvelle dimension" à Ben Harper, moins Bob Marley, plus riche de sens et de chair.

Et là ils ont croisé la route de Justin Vernon ("Hello Wisconsin !"), le type que je connais depuis cet été et dont j'aime tout ce qu'il fait. Alors je commence par le titre sur lequel ils chante en duo. Every Grain Of Sand, donc.

C'est une chanson "tardive" de Bob Dylan, à l'époque où beaucoup ont cessé de l'écouter. Une ballade bien sûr. Mais cette interprétation, ornementée des orchestrations qui sont la signature de Justin Vernon, en fait une élévation. C'est une prière pour tous ceux qui oublient de regarder par la fenêtre, au moins de temps en temps, pour regarder bruisser les feuilles, tenir la roche, et les nuages nous coiffer le ciel de leurs formes éphémères et fantasques.

La chanson originale, les paroles prises à part, les quelques autres interprétations que vous trouverez par ailleurs, n'apportent pas tout cela. C'est ce mélange, ce sont ces rencontres, et cet objet patiemment ciselé en studio, qui vous l'offrent.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents