Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

voyagesdenotes.overblog.com

voyagesdenotes.overblog.com

Le conversatoire musical d'Antoine Ancelet


Ali Farka Touré with Ry Cooder - Soukora

Publié par Antoine Ancelet sur 24 Septembre 2013, 22:01pm

Catégories : #Ali Farka Touré, #Ry Cooder, #Vieux Farca Touré

Ali Farka Touré with Ry Cooder - Soukora

Ali Farka Touré avec Ry Cooder qui font danser, sautiller, onduler des notes sur leurs guitares en chantant Soukora. Je ne me souviens plus comment j'ai rencontré cette chanson. C'était je crois à l'époque du Buena Vista Social Club, tout le monde ne jurait que par ce collectif d'artistes réunis par le même Ry Cooder, et j'étais probablement parti à la recherche de ce que Ry Cooder faisait avant ses fantaisies cubaines. Oui, c'est sans doute comme ça que j'ai d'abord emprunté en discothèque, puis acheté, Talking Timbuktu.

Soukora a immédiatement fait partie de ma playlist "je me détends, je me pose, je m'évade". Vous savez, celle qu'on met souvent le dimanche matin quand il fait beau dehors et qu'on a le temps de ne rien faire. Et puis j'emmenais le disque en soirée, je me glissais quand je pouvais jusqu'au lecteur cd pour imposer ma musique. Il y avait des gens qui avaient décidé qu'ils avaient la suprématie sur la coolitude musicale et qui n'aimaient pas trop ce que je faisais dans ces moments-là. Pourtant, je n'en rajoutais pas trop, je me contentais de sourire et de chercher l'approbation du regard...

Consécration : Ali Farka Touré en concert à Jazz à Vienne, en pleine nuit du jazz. Oh, ce qu'il a plu cette nuit-là. Je pensais que le vieux malien allait se pointer en costume blanc traditionnel, et non, c'était un truc violet fluo à paillettes avec des lunettes de soleil géantes ! Entre deux morceaux, il a dit : "je vais vous faire arrêter la pluie avec ma musique". Un peu plus tard, la pluie s'est effectivement arrêtée.

Sortant cette pépite de ma boite de souvenirs musicaux, je me suis dit : il y a son fils, Vieux Farka Touré, je n'ai encore jamais écouté ce qu'il faisait. C'est réparé. Ecoutez son dernier album, Mon Pays, qui est sorti fin août. L'intro du titre Future à la kora est un délice.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents