Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

voyagesdenotes.overblog.com

voyagesdenotes.overblog.com

Le conversatoire musical d'Antoine Ancelet


Johnny Cash - Hurt

Publié par Antoine Ancelet sur 9 Mai 2013, 10:13am

Catégories : #johnny cash, #country, #folk, #bob dylan

Johnny Cash - Hurt

Les papys et les mamies de la musique ont quelque chose de vénérable et d'attendrissant à la fois. Quel que soit le degré de rationalité que l'on cultive, il est difficile de ne pas se laisser happer par ce phénomène qui tient presque de la religion. Entendez cette vieille relique à la voix fêlée, voyez-la mettre ce qu'il lui reste de flamme à faire du mieux qu'elle peut pour faire naitre encore la musique de ses doigts grippés.

Je me souviens de cet après midi à la Fête de l'Humanité, en 2001, quelques jours après le onze septembre, il faisait si beau, les drapeaux cubains flottaient sur la foule, et Compay Secundo avait l'air si heureux, et nous lui répondions, pendant Guantanamera, "Compay Compay".

J'ai aussi adoré le dernier album de Bob Dylan, The Tempest, malgré cette voix si abîmée qu'on se demande s'il n'en joue pas un peu aussi. Soon after midnight est une ballade magnifique.

Et depuis quelques années, je tourne autour de Johnny Cash. J'en avais comme beaucoup l'image d'une caricature d'artiste country, avec tout ce folklore à base de franges et de conservatisme américain pétri de beaufitude assumée. Erreur sur toute la ligne ! Heureusement, le film Walk the line a croisé ma route. Je me suis mis à en écouter la bande originale. Et voici maintenant quelques jours que j'écoute en boucle The Man comes around, son dernier enregistrement avant de disparaitre, il y a dix ans cette année.

Son interprétation de In my life est ma préférée, mais j'aime beaucoup aussi le clip que je vous propose aujourd'hui, à base d'images de sa vie, ses concerts, les personnes et les choses qui ont compté dans sa vie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents