Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

voyagesdenotes.overblog.com

voyagesdenotes.overblog.com

Le conversatoire musical d'Antoine Ancelet


Phoenix - Trying To Be Cool / Drakkar Noir / Chloroform

Publié par Antoine Ancelet sur 24 Avril 2013, 20:30pm

Catégories : #Phoenix, #Bankrupt, #synthétiseur, #années 80, #shows télé américains

Phoenix - Trying To Be Cool / Drakkar Noir / Chloroform

Je les entends d'ici, les quadras survivants des années 1980, qui écoutent encore leurs vieux disques en se répétant en boucle qu'aujourd'hui, on ne fait que de la pâle imitation. A chaque génération, on se la refait. Dans la mienne, on n'aura jamais rien eu d'aussi bon après Arcade Fire, The National, Jack White. Dans les générations d'avant, ce sont de tristes imitations des grands de la grande époque. Dans celle d'après, ils balanceront entre les légendes, qu'ils réécriront à leur sauce, et les oubliettes, ces endroits sombres, pourris et froids.

Après deux albums plus rock, Phoenix revient, avec Bankrupt!, à son inspiration initiale, mixe de machines hip hop et de synthés follement psychédéliques. Son art s'affirme et réinvente. Réinterpréter un genre, le mélanger, le secouer, c'est réinventer. C'est ce qu'on fait en permanence, quand on joue de la musique, même à un modeste niveau.

Et quand d'aucuns voient des versaillais pétés de thunes qui ne se donnent même pas la peine de chanter en français, ou un chanteur tristoune dont la plus grande gloire serait d'être le petit copain de Sofia Coppola, moi, j'écoute des artisans bien contents de leur travail et qui l'exposent avec une gourmandise non feinte chez Jimmy Kimmel, l'un de ces animateurs américains chez qui un groupe à l'ambition internationale se doit de passer s'il espère faire recette chez les disquaires qui comptent et les programmateurs de grands festivals. Croyez-moi, la plupart de ces groupes jouent leurs trucs comme s'ils pendaient leur lessive.

Alors régalez-vous bien avec la vidéo que je vous propose ce soir. Nom de nom. Bon appétit.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents