Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

voyagesdenotes.overblog.com

voyagesdenotes.overblog.com

Le conversatoire musical d'Antoine Ancelet


Thomas Fersen - Le Bal Des Oiseaux

Publié par Antoine Ancelet sur 21 Septembre 2013, 22:38pm

Catégories : #thomas fersen

Thomas Fersen - Le Bal Des Oiseaux

Le Bal des Oiseaux de Thomas Fersen a vingt ans. L'herbe y est toujours si pleine de chlorophylle. Les joues sont toujours aussi roses et les dents aussi blanches. Il y a une petite brise légère et le vélo glisse sur les chemins comme un cygne nageant sur un lac sans histoire apparente.

Et le lundi qui vient, sort Thomas Fersen and The Ginger Accident, une version un peu Nino Ferrer de l'artiste aussi discret que son talent est pétillant.

Je l'ai vu en concert en 2006, à l'époque du Pavillon Des Fous, qui était un peu une suite de la Pièce Montée Des Grands Jours. Superbe spectacle, bien orchestré et mis en scène, intense. On chantait autant qu'on pouvait. Ensuite, on est allés prendre une bière au bar, dans l'autre salle. Dix minutes plus tard, Thomas Fersen est venu prendre une bière lui aussi, tout seul, à la table à côté de la nôtre. J'ai souvenir de sa tête penchée au-dessus de sa mousse, et nous qui n'osions pas l'aborder.

Pour cette raison et pour d'autres Thomas Fersen ne laisse pas prise aux phénomènes de type "groupie" ou "fan". Ses albums se ressemblent bien plus par ses textes que par les ambiances musicales qu'il installe. Il joue avec les clichés en passant du jazz au rock puis au ukulele, laissant parfois sur le bord du chemin ceux qui portent encore avec eux la nostalgie de l'album d'avant.

En ce qui me concerne, je viens juste de redécouvrir Trois Petits Tours, dont j'apprécie maintenant mieux la saveur fruitée, et j'écoute pour l'instant mi curieux, mi perplexe, les premiers extraits de ce "Ginger"...

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents