Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

voyagesdenotes.overblog.com

voyagesdenotes.overblog.com

Le conversatoire musical d'Antoine Ancelet


Handel - I Know That My Reedemer Liveth - John Eliot Gardiner

Publié par Antoine Ancelet sur 15 Avril 2013, 22:24pm

Catégories : #Handel, #Baroque, #Gardiner, #Chorale

Handel - I Know That My Reedemer Liveth - John Eliot Gardiner

"Hallelujah !"

La dernière scansion de ce mot magique retentit, triomphale, irradiante, et le roi d'Angleterre se lève, applaudit, ravi, poitrine gonflée, pour lui c'est fini, Le Messie de Handel, quel beau final, surtout cet Hallelujah choral.

Mais les musiciens ne semblent pas en avoir terminé. Que se passe-t-il donc ? L'audience fait silence. Les violons reprennent. Une voix se fait témoin : "I know that my redeemer liveth". C'est un nouvel air. Ça continue.

Bercés par la mélodie, on laisse ses considérations sur la religion de côté, quelles qu'elles soient, pour se laisser emplir de cette paisible certitude : s'il y a quelqu'un sur qui je peux compter, alors j'en vibre et je veux partager cela, par la musique. Il y en aura tant encore, après cet air-là, de belles compositions sur le même sujet.

Si la chance d'avoir pu interpréter Le Messie de Handel en entier, avec une chorale d'amateurs idyllique, et une sacrée cheffe de choeur, me revient souvent dans la poitrine, c'est, entre autres, grâce à ce morceau. On se bat, il faut le dire, quand on chante cet Hallelujah, c'est un tube, on a l'impression de devoir en faire quatre fois plus. Après la dernière expiration, quand on se tait, il y a I know that my redeemer liveth. Ne l'oubliez plus jamais.

nb : pour l'écouter en entier via le lecteur ci-dessous, n'oubliez pas de vous inscrire sur deezer

http://www.deezer.com/track/4183060

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents