Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

voyagesdenotes.overblog.com

voyagesdenotes.overblog.com

Le conversatoire musical d'Antoine Ancelet


George Gershwin - Rhapsody In Blue

Publié par Antoine Ancelet sur 2 Avril 2013, 20:20pm

Catégories : #George Gershwin, #Rhapsody in blue, #jazz, #Manhattan

George Gershwin - Rhapsody In Blue

Les premières notes me reviennent, j'étais petit garçon, nous descendions sur Paris en voiture, la cassette dans l'autoradio me donnait l'impression de voler au-dessus de la voie rapide.

Des notes plus récentes me ramènent au visionnage, adolescent, de Manhattan, le film de Woody Allen. Aux premiers plans, ceux qui fixent le quartier le plus célèbre du monde (oui, plus célèbre que le Quartier Latin). A l'époque, je découvrais le jazz, et je redécouvris Rhapsody in Blue.

Enfin, adulte, et me réconciliant avec moi même, j'ai adopté Gershwin dans son entier. Je vous parlerai plus tard de Porgy and Bess, dans une version merveilleuse. En voyage à New York au printemps 2010, George Gershwin était bien plus présent dans l'air que les cendres d'un volcan islandais. En apothéose, il y eut ce concert du nouvel an à Lyon, l'orchestre joua Gershwin, il y eut au menu Un américain à Paris comme plat de résistance, mais je lui préférai une version éclatante de joie de Sweet and Lowdown. Rhapsody in blue planait dans la salle, ou, du moins, l'imaginai-je.

Je vous laisse découvrir ce qu'en a fait Disney, dans Fantasia 2000. Plutôt pas mal.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lili 06/04/2013 20:29

Quel joli article! Et quelle belle découverte que cette interprétation de Disney!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents