Je voulais écrire sur Blur, comment ils sont en concert, qu'est-ce qu'on peut en retirer musicalement. J'ai vu maintes vidéos. J'en ai tiré la conclusion qu'il n'y a rien à en prendre d'autre que de voir les membres du groupe en chair et en os, d'une part, et vibrer à l'unisson de plusieurs milliers d'autres personnes, d'autre part. Sur scène, les musiciens ont tellement l'air de s'ennuyer. C'est d'autant plus flagrant que l'ironie, cette chose nerveuse et révoltée, ressort si bien des textes et de la musique de Blur.
Alors je me tourne vers The Clash pour retrouver un groupe qui cherchait à transmettre à son audience l'énergie et l'ironie de son propos. Mais qu'est-ce que ça demande de fatigue et de don de soi ? Faut-il prendre des substances pour se retrouver comme ça, en transe permanente ? Et est-ce que The Clash ont réellement réussi à faire passer leur message, durablement ?
Moi qui adore les concerts, je suis parfois mal à l'aise dans la foule, dans les grandes productions musicales qui enserrent dans un emballage "société du spectacle" le lien entre les artistes et leur public. Où est le vrai ? Et à quoi sert-il d'aller voir les grands quand tant de plus petits musiciens nous attendent dans leurs salles à cent places et sur la place de leur village ?