Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

voyagesdenotes.overblog.com

voyagesdenotes.overblog.com

Le conversatoire musical d'Antoine Ancelet


Blur ou The Clash en concert ?

Publié par Antoine Ancelet sur 2 Juin 2013, 08:39am

Catégories : #blur, #the clash

Je voulais écrire sur Blur, comment ils sont en concert, qu'est-ce qu'on peut en retirer musicalement. J'ai vu maintes vidéos. J'en ai tiré la conclusion qu'il n'y a rien à en prendre d'autre que de voir les membres du groupe en chair et en os, d'une part, et vibrer à l'unisson de plusieurs milliers d'autres personnes, d'autre part. Sur scène, les musiciens ont tellement l'air de s'ennuyer. C'est d'autant plus flagrant que l'ironie, cette chose nerveuse et révoltée, ressort si bien des textes et de la musique de Blur.

Alors je me tourne vers The Clash pour retrouver un groupe qui cherchait à transmettre à son audience l'énergie et l'ironie de son propos. Mais qu'est-ce que ça demande de fatigue et de don de soi ? Faut-il prendre des substances pour se retrouver comme ça, en transe permanente ? Et est-ce que The Clash ont réellement réussi à faire passer leur message, durablement ?

Moi qui adore les concerts, je suis parfois mal à l'aise dans la foule, dans les grandes productions musicales qui enserrent dans un emballage "société du spectacle" le lien entre les artistes et leur public. Où est le vrai ? Et à quoi sert-il d'aller voir les grands quand tant de plus petits musiciens nous attendent dans leurs salles à cent places et sur la place de leur village ?

Commenter cet article

Francis Brasilis 02/06/2013 13:49

C'est marrant que tu opposes ces deux groupes, ils ont en quelque sorte fusionné puisque Gorillaz en live c'est Damon Albarn de Blur accompagné de Mick Jones à la guitare et de Paul Simonon à la basse (deux ex-Clash, il manque que le batteur vu que Joe Strummer est mort).

Antoine Ancelet 03/06/2013 19:10

tu as tout à fait raison d'ailleurs du coup Gorillaz en concert ça bouge un peu + sur scène. Mais je différencie, sans les opposer, leurs styles respectifs sur scène. Je ne connais pas ces groupes au point de savoir comment ils sont entre eux, pourquoi ils sont comme ça en live, en fait c'était quand même l'occasion de poster deux chansons que j'aime bien, et de parler de mon rapport aux grands concerts, où je ne me sens jamais totalement à l'aise...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents